C’est l’une des priorités des nouvelles autorités au Niger, lutter contre la corruption, l’impunité dans le domaine économique, la mauvaise gouvernance De ce fait, le régime militaire répondra aux aspirations de la population, celles d’obtenir juste sur les infractions financières qui ont été commises dans le pays.
Dans son adresse à la Nation au lendemain du coup d’Etat, le président du Conseil National pour Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, Général Abdourahamane TIANI s’est engagé à agir face à la mauvaise gouvernance économique ; l’une des raisons de la chute du régime de Mohamed Bazoum.
Joignant l’acte à la parole, il a signé mercredi 20 septembre 2023, une ordonnance portant création de l’organe chargé de mettre en œuvre les orientations du CNSP sur la question de la mauvaise gouvernance économique. Il s’agit de la Commission de lutte contre la Délinquance Economique, Financière et Fiscale (COLDEFF).
Cette commission a pour mission de lutter contre la corruption et le détournement des biens publics conformément aux lois de la république du Niger. Selon le communiqué rendu publique mercredi, la commission dispose de tous les pouvoirs pour recouvrer tous les biens publics illégalement acquis ou détournés et réprimer les auteurs de ces délits.
Le président du CNSP chef d’Etat a exhorté les membres du CNSP, le gouvernement de la transition et les responsables de la COLDEFF à œuvrer dans le seul but de défendre et de préserver les intérêts du peuple nigériens.
Régina Malik