Burkina Faso : Le secteur financier au côté des autorités de transition

ECONOMIE

Dans sa recherche permanente de solutions aux problèmes socio-économiques du pays, le président de la transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE, reçoit le soutien du secteur bancaire, au bénéfice du secteur de l’entrepreneuriat.

Selon les informations rendues publique par la présidence burkinabè, les acteurs financiers se sont mis d’accords, lors d’une rencontre d’échange avec le capitaine, pour appuyer financièrement les activités des petites et moyennes entreprises, menées par des jeunes et des femmes. Ces derniers sont le plus souvent confrontés, comme dans la plupart des pays africains, à la question de garantie lors de la demande de financement auprès des institutions bancaires.

Le chef de l’Etat burkinabè propose donc la mise en place d’un fonds de garantie au niveau du gouvernement pour faciliter le financement des projets innovants. Ceci est un pas géant, dans la promotion et la politique de développement du secteur privé, un moteur important dans la croissance de l’économie nationale.

L’engagement de ces institutions financières est à saluer puisse qu’il permettra d’accompagner les actions de développement du gouvernement inscrits dans son plan d’action pour la stabilisation et le développement du pays. La transition au Burkina Faso est sur la bonne voie et le pays avance malgré les coups bas de ses détracteurs et sans aide financière extérieure. Les dignes filles et fils du pays sont donc appelés à une unité d’actions, pour une reconquête effective de leur territoire et pour un Burkina Faso meilleure.

Hamidou Dicko

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *