Togo: Crise dans l’Est de la RDC, la Mission de médiation conduit le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à Kampala

Diplomatie Sécurité

Le président togolais Faure Gnassingbé dans sa mission de médiation dans la résolution de la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), poursuit ses consultations diplomatiques auprès des différentes parties. Cette tournée diplomatique la conduit à Kampala auprès de son homologue ougandais, Yoweri Museveni.

En Ouganda, pays frontalier à la RDC et au Rwanda, les pays directs concernés par le conflit armé dans le Nord-Kivu (Est de la RDC), le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et son hôte ont discuté des questions d’intérêts communs et avec un accent particulier sur la crise qui secoue la région des Grands Lacs.

L’Ouganda de par sa situation géographique, constitue un acteur clé dans ce processus de paix conduit par le président togolais dans cette région. Alors ce voyage du facilitateur togolais revêt une importance capitale. Il traduit cette diplomatie proactive que le numéro un togolais met au service de la paix et de la stabilité sur le continent.

Faut-il le rappeler, conformément à la mission qui lui a été assignée par l’Union Africaine (UA), le Chef de l’Etat a entamé une série de consultations diplomatiques auprès des parties impliquées pour favoriser le dialogue et une résolution de la crise. Ce périple l’a déjà conduit en Angola, RDC et au Rwanda.

Adjo Massan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *