Des milliers de nigériens, partisans et sympathisants du CNSP ont organisé des rassemblements sur plusieurs points notamment devant la base militaire de la France à Niamey.
Ceci se déroule suite à la décision de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de maintenir l’intervention militaire au Niger, comme option pour rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays.
Munis des pancartes avec des slogans bien lisibles comme « A bas les bases étrangères au Niger », « la France doit dégager », « vive le Niger et vive le CNSP », les nigériens se sont mobilisés massivement vendredi 11 Août pour manifester leur soutien au régime militaire et soigne leur mécontentement vis-à-vis des détracteurs de leur pays.
Contre la France et la CEDEAO
Les manifestants ont également brandi les drapeaux russes et nigériens. C’est très clair que le peuple nigérien ne veut plus de la France comme partenaire qui ne cherche que ses intérêts en dépouillant le pays de ces ressources minières. D’ailleurs depuis leur prise de pouvoir, les militaires ont pris la France ex puissance coloniale pour cible privilégiée, l’accusant de vouloir déstabiliser le pays et d’être à l’origine de la décision de la CEDEAO de réussir au Niger une force en attente pour résoudre la crise.
Rapport réunion Etat-major CEDEAO
Il est à souligner de passage qu’une réunion des chefs d’Etat-major de l’organisation ouest africain sur l’intervention militaire au Niger prévue pour ce samedi 12 août à Accra, a été reportée et aucune nouvelle date n’a été communiqué. Les militaires régionaux évoquent des raisons techniques pour justifier ce rapport.
Force française indésirée au Niger
Le peuple nigérien exige le départ des militaires français au nombre de 1 500 qui s’y sont installés depuis 2013, dans le cadre de la coopération militaire pour la lutte contre les terroristes. Une lutte sans résultats concrets sur le terrain depuis tant d’années. Le Niger continue de croupir sous le jeu des actes barbares terroristes.
Daniel Zinsou