Le gouvernement de la transition au Niger a condamné mardi 06 Août, le silence des Etats africains, en particulier l’Union Afrique, face au soutien avéré de l’Ukraine aux terroristes contre les forces armées maliennes et leurs partenaires russes. Pour rappel l’ambassadeur ukrainien résident à Dakar au Sénégal, Iouri Pyvovarov dans une vidéo a exprimé son soutien aux criminels du Nord Mali.
Aussi, selon un communiqué du gouvernement de transition au Mali, le porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov a avoué l’implication de l’Ukraine dans l’attaque terroriste contre les FAMa dans le Nord du Mali précisément dans la localité de Tinzawatène, située à la frontière avec l’Algérie. Une attaque qui a causé la mort à plusieurs soldats maliens et russes.
Et selon le gouvernement malien, le silence des autorités ukrainiennes après ces déclarations odieuses des officiels ukrainiens, confirme le soutien de ce pays de l’OTAN aux terroristes au Mali et dans la région du Sahel. Mais malgré les appels des autorités des trois pays de l’AES aux pays africains à condamner et dénoncer cette action intolérable de l’Ukraine, le Niger s’indigne que l’Union Africaine n’a fait aucune déclaration allant dans ce sens.
Aux dernières nouvelles, seule la CEDEAO a sorti un communiqué lundi 05 Août dernier, quelques jours après les attaques survenues dans le Nord du Mali et marquées par la présence de soldats ukrainiens aux côtés des terroristes. Communiqué dans lequel elle a contesté et condamné toute ingérence étrangère dans la région pouvant constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest. Elle avait également exprimé ses condoléances au peuple malien.
Selon des analystes, il est inconcevable que des africains puissent rester divisés pendant que l’ennemi avoue clairement vouloir recoloniser l’Afrique, en passant par des actes ignobles parfois soutenus par des frères africains. D’après eux, les occidentaux unis, exploitent la divergence des africains pour avancer dans leurs projets et y arriveront si rien n’est fait.
Balma G.