CEDEAO/Crise multidimensionnelle : Le Conseil des Sages se réveille enfin et fait des recommandations

MONDE OPINION POLITIQUE Sécurité SOCIETE

Après deux jours de réflexion et de discutions autour de la vie de leur organisation commune, dans le cadre d’une retraite tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire, les membres du conseil des sages se sont prononcé sur la situation qui prévaut actuellement au sein de la CEDEAO.

Il faut reconnaitre que l’organisation Ouest-africaine (CEDEAO) est secouée ces dernières années par diverses crises. Les plus importantes restent celles liées à la politique marquée par des coups d’Etat dans certains pays membres, entrainant la crise socioéconomique, ainsi que celle sécuritaire occasionnée par la persistance du terrorisme et la montée en puissance de l’extrémisme violent.

A ces crises au sein de la CEDEAO vient s’ajouter la décision de trois pays membres importants de se retirer de la communauté. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali et du Niger qui ont annoncé conjointement le 28 Janvier 2024, leur retrait de la CEDEAO, avec pour motif, la mauvaise gestion par l’organisation sous régionale, de la crise politique dans ces pays.

Sur ce sujet de retrait des pays de l’AES de la CEDEAO, le conseil des sages invite les dirigeants de ces trois pays à reconsidérer leur position. Ceci qui serait probablement impossible puisque ces derniers ont assuré que leur décision est irréversible. A moins qu’un miracle se produise ou que l’organisation face preuve d’une bonne fois et reconnaisse ses erreurs qui ont poussé ces pays à prendre cette décision.

Pour ce qui concerne la résolution de la crise sécuritaire dans l’espace CEDEAO, le conseil des sages appellent à des approches plus coordonnées au sein de l’organisation. La question des ingérences géopolitiques n’a pas été épargnée. Dans sa déclaration, le conseil des sages note une croissance de ces ingérences et invite la commission de la CEDEAO et les dirigeants nationaux à une prise urgente de mesures, pouvant éviter que la région ne devienne un champ de conflits géostratégiques.

Il assure de sa disponibilité à soutenir la commission de la CEDEAO pour relever les nombreux défis auxquels la communauté fait face. Il faut noter que le conseil des sages créé en 2005 a pour mission de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique de l’Ouest.

Assamou G.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *