L’Union Africaine (UA) est sensée en sa qualité d’organisation de promotion de la solidarité et du bien-être des peuples africains, penser à soutenir ces pays qui luttent farouchement depuis des années contre un fléau dévastateur, le terrorisme.
Principal obstacle au développement et à l’épanouissement du peuple malien, tout comme ceux des autres pays sous menace terroriste. La politique ou la démocratie importée n’a jamais été la solution à ces pays sinon le problème sécuritaire aurait été résolu il y a bien des années.
Etant donné que les régimes miliaires dans les pays de l’AES en proie au terrorisme, ont déjà fait leur preuve en peu de temps, le grand soutien de l’UA serait de donner un coup de pouce à ces pays pour la restauration rapide de la sécurité, de la paix et de la stabilité, gage de tout développement.
Ce qui n’est visiblement pas le cas. Mais elle a attendu juste la fin de la durée de la transition, durée fixée d’ailleurs sous pression, pour rebondir et semer la zizanie au sein de la population malienne. En soutenant ces personnes qui exigent l’organisation de l’élection présidentielle sans se préoccuper de la situation actuelle de la sécurité, revient à envenimer le climat social, au lieu de l’apaiser.
Les autorités des régimes militaires au Mali, au Burkina Faso tout comme au Niger, ont engrangé des résultats encourageants démontrant ainsi leur volonté et leur détermination à mettre fin à cette menace terroriste pour le bonheur de leurs peuples. Ce que leurs prédécesseurs n’ont pu faire pendant des années.
Comme tout dirigeant soucieux de la sécurité et de la stabilité de son pays, ils ne désirent que du temps nécessaire et suffisant pour poursuivre la lutte et l’achever du moins l’atténuer considérablement. Cela n’a pas posé de problème dans d’autres pays en guerre comme en Ukraine où les dirigeants ont annulé les élections en raison de l’insécurité.
Pourquoi au Mali se serait un crime de reporter les élections pour les mêmes raisons de sécurité ? D’ailleurs entre les élections pour le retour de l’ordre constitutionnel et la restauration de la paix et de la sécurité, lequel contribuera le mieux à l’épanouissement du peuple malien ?
Hugues Famba