Burkina Faso/Lutte contre le Paludisme : Le Premier vaccin antipaludique RTS,S désormais dans la vaccination de routine

Culture MONDE SANTE SOCIETE

Le gouvernement burkinabè à travers le ministère en charge de la santé, a favorisé l’introduction du vaccin antipaludique RTS,S/SO1, dans la vaccination de routine pour les enfants. Ceci avec espoir de pouvoir lutter efficacement contre cette maladie qui décime chaque année, bon nombre de population burkinabè.

L’opération a été officiellement lancée lundi 05 février, par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Kargougou. La cérémonie du lancement s’est déroulée à Koudougou, dans la province de Boulkiemdé, région Centre-Ouest du Burkina Faso.

Peut être une image de 10 personnes, hôpital et texte

Cette première phase de vaccination antipaludique vise 218 222 enfants âgés de 5 mois, dans 27 districts sanitaires des régions des Cascades, du Centre Est, du Centre Ouest, du Centre-Sud, de l’Est, du Sahel et du Sud-ouest. Ces localités ont été choisies en raison de la gravité du paludisme et du taux élevé de décès, selon les autorités sanitaires.

Les autorités promettent tout mettre en œuvre, afin d’acquérir plus de vaccins pour l’ensemble du territoire national. En ce qui concerne l’efficacité du vaccin, le ministre burkinabè en charge de la santé rassure et affirme que son administration se fait en quatre (04) doses.

Selon ses explications, le Burkina Faso, à travers l’unité de recherche clinique de Nanoro, a participé avec six autres pays africains aux essais cliniques de la phase 3 pour le développement du vaccin RTS,S.

Fadel Ousmane

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *