Burkina-Faso: Pourquoi l’Union européenne veut faire taire Harouna Douamba, la voix panafricaine ?

POLITIQUE

Pourquoi l’homme d’affaires, le panafricaniste Harouna Douamba est-il visé par l’Union européenne ? Cet honnête burkinabè, connu pour ses idées panafricanistes, a été sanctionné en décembre 2024 par l’Union européenne non pas pour des faits avérés mais, pour son engagement citoyen à travers le continent africain. Une décision arbitraire et sans fondement.

Harouna Douamba dit ne pas comprendre ces accusations qu’il qualifie de fausses et politiques. Aussi, il affirme n’avoir reçu aucune preuve, aucun procès, aucune possibilité de se défendre. Le panafricaniste y voit un « acharnement » contre ceux qui veulent une Afrique forte, libre et indépendante.

Cette affaire n’est rien d’autre qu’une tentative de faire taire une voix africaine libre, engagée pour la souveraineté du continent. C’est un acharnement contre ce digne fils africain ; une méthode de ces impérialistes pour écarter tout africain s’opposant à l’ordre établi ou à l’influence occidentale. Cette personne devient automatiquement une cible. C’est le cas de Harouna Douamba, qui a donc décidé de porter plainte devant la justice européenne.

Pour lui, il s’agit de faire respecter ses droits, défendre son honneur, et surtout continuer son combat pour une Afrique souveraine. « Je reste fidèle à mon engagement au service de la vérité, de la justice et de l’Afrique », a-t-il écrit.

Adjo Massan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *