Au Togo, la qualité de l’internet mobile enregistre des avancées significatives, selon les dernières données publiées ce lundi 28 avril par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). L’institution révèle toutefois que malgré les performances globales enregistrées, des défis demeurent. Ces données encourageantes traduisent les efforts consentis et les investissements majeurs entrepris sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé, pour renforcer les réseaux de télécommunications et étendre l’accès à internet à un plus grand nombre de la population.
D’après le rapport de l’ARCEP, les deux opérateurs de téléphonie mobile au Togo ont enregistré des performances remarquables courant l’année 2024. Moov Africa Togo en tête du classement national, a obtenu un score global de 64,865 points, devançant YAS (62,148 points), ancien Togocom. Les deux opérateurs offrent une expérience satisfaisante sur les débits descendants, la latence et le streaming vidéo, particulièrement en 4G, qui concentre aujourd’hui plus des trois quarts du trafic internet mobile dans le pays.
Sur le plan régional, les résultats sont également prometteurs. Dans l’espace UEMOA, Moov et YAS occupent respectivement les 2èmes et 4èmes positions sur seize opérateurs évalués. À l’échelle continentale, Moov se classe 8ème en performance mobile toutes technologies confondues et 3ème sur la 4G, tandis que YAS se positionne 12ème au général et 6ème en 4G. Cette dynamique permet de placer le Togo parmi les acteurs émergents du secteur des télécommunications en Afrique.
Du reste, la connectivité nationale se trouve renforcée, offrant ainsi aux citoyens togolais une gamme étendue d’options pour répondre à leurs besoins de communication et d’accès à Internet, et offrant surtout au Togo un avenir numérique prometteur.
Abla Sénam