Le Burkina Faso et la République islamique d’Iran partagent des relations solides d’amitié et de coopération. Leur aspiration commune est de rendre ces relations plus dynamique et intenses au profit de leurs citoyens. C’est ce qu’a laissé entendre le diplomate iranien M. Mojtaba Faghihi, à l’issue de son échange avec le chef du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Les deux partenaires sont prêts selon leurs dires, à multiplier des efforts pour faire de cette coopération, un partenariat stratégique au service de la sécurité, du développement et de l’économie, ainsi que pour l’étendre à d’autres domaines tels que l’agriculture, l’industrie, la médecine et la culture. Le gouvernement iranien a exprimé sa volonté d’accompagner le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme.
Quant au gouvernement burkinabè, il a rassuré de sa disponibilité à œuvrer au renforcement de la coopération bilatérale avec l’Iran. Il a affirmé que le Burkina Faso est en phase avec la lutte que mène l’Iran contre la domination et lui réitère également son soutien. Ceci témoigne des excellentes relations et le respect mutuel qui existent entre le Burkina Faso et l’Iran.
Ramsi F.