Burkina Faso/Education : Le Gouvernement en phase avec la vision du Président Ibrahim TRAORE

EDUCATION MONDE OPINION SOCIETE

Tout comme les autres secteurs prioritaires du Burkina Faso, celui de l’Education retient l’’attention des autorités qui, à travers des réformes ambitieuses, comptent révolutionner ce secteur pour une éducation adaptée aux besoins du pays. Il faut noter que dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous, plusieurs réformes ont été opérée dans ce secteur.

Un secteur sur lequel le Président ambitionne s’appuyer en vue d’une transformation sociale et économique significative. En décidant de doter les jeunes burkinabè de connaissances et de compétences adaptées aux réalités du pays les autorités burkinabè veulent ainsi s’assurer non seulement de l’implication des jeunes dans la politique de développement du pays, mais également de la poursuivre de la lutte pour la prospérité du pays à travers leur patriotisme.

Le renforcement de l’instruction civique, afin d’inculquer un esprit patriotique aux élèves ; le développement de l’enseignement technique et professionnel, dans le but d’offrir aux jeunes des compétences pratiques adaptées aux besoins du marché du travail, sont entre autres réformes opérées dans le système éducatif par le chef de l’Etat et ses collaborateurs. Des réformes en cours de mise en œuvre dans les différents niveaux du système éducatif.

Lors de l’évaluation de la mise en œuvre de ces réformes, le chef de l’Exécutif, Mr Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a félicité les autorités en charge de l’Education et s’est réjoui de l’Etat d’avancement. Il a aussi apprécié le dynamisme des différentes parties prenantes. Ainsi, les membres du gouvernement font tout pour traduire dans les faits la vision du chef de l’Etat dans tous les domaines de la société et ceux en charge de l’Education ne sont pas du reste.

Tomi Gouma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *