Pour la construction d’un Burkina Faso nouveau, répondant aux aspirations du peuple, les burkinabè du Bénin apportent leur soutien aux autorités de leur mère patrie et aux combattants. Au total cinq (05) millions de FCFA ont été mobilisés en faveur du fonds de soutien patriotique. Par ce geste, ils expriment leur patriotisme et leur désir de voir leur pays débarrasser des ennemis qui entravent son développement effectif.
Cette contribution financière est également une réponse à l’appel du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, à une mobilisation générale pour une lutte plus efficace et intense contre les groupes armés terroristes. Ce qui permettra de restaurer la paix et la stabilité sur toute l’étendue du territoire burkinabè, favorisant ainsi une relance économique pour un développement durable au bénéfice du peuple.
Selon le porte-parole de la délégation des burkinabè du Bénin présente à Ougadougou pour la remise de la quittance, il « s’agit d’une première initiative ». Selon lui, la communauté burkinabè reste mobilisée autour des actions visant la libération et la souveraineté totale de la nation burkinabè. Cette action traduit également la capacité des citoyens burkinabè à se mettre ensemble, pour relever les défis auxquels fait face le pays des hommes intègres.
C’est d’ailleurs ce dont le pays a besoin dans cette phase de son histoire marquée par un dynamisme révolutionnaire pour la souveraineté et la prospérité. Une mobilisation de tous les burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur s’avère donc indispensable.
Lorent Missoba