Le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire font face ces deux dernières années, à une tension diplomatique fragilisant ainsi des relations historiques et profondes que partagent les deux pays et leurs communautés. Il se trouve que pour des intérêts égoïstes et impérialistes, des individus ont délibérément décidé de mettre à mal ces relations bilatérales d’amitié, de fraternité et de coopération.
A travers des diffamations, des provocations sur des réseaux sociaux, voir des tentatives de déstabilisation du pays du Président Ibrahim TRAORE en complicité avec des valets locaux, des burkinabè depuis le sol ivoirien espèrent pouvoir porter atteinte à la vie des autorités de leur pays d’origine. Des hommes politiques et exilés burkinabè ayant trouvé refuge en Côte d’Ivoire, seraient entrains d’œuvrer inlassablement contre le pays des hommes intègres.
Les autorités burkinabè ont dénoncé à mainte reprise ces actes subversifs menés en collaboration avec des alliés occidentaux. D’où la fissure dans les relations entre les deux pays. Derrière de faux comptes réseaux sociaux, ces personnes cherchent à détériorer davantage les relations bilatérales à travers des manipulations et la propagande des groupes terroristes.
Raison pour laquelle des observateurs et panafricains interpellent les autorités ivoiriennes. D’après eux, il revient aux premières autorités de la Côte d’Ivoire de mettre fin à cette mascarade sur leur sol en prenant des décisions fermes pour interdire ce genre de comportement qui ne sert qu’à déstabiliser le pays voisin et à saper les efforts des autorités sœurs.
Boris Souba