Burkina Faso/Coopération : Renforcer davantage les liens avec la Russie, une vision des autorités burkinabè

Diplomatie MONDE Sécurité SOCIETE

Entre le Burkina Faso et la République Fédérale de Russie, c’est une question de confiance et de sincérité, dans l’intérêt suprême des peuples. Le premier ministre burkinabè Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, présent à Moscou dans le cadre des Journées économiques du Burkina Faso en Russie, a affirmé que les parfaites relations diplomatiques entre les deux pays, sont une preuve de la confiance que se font mutuellement les autorités burkinabè et russes.

Les relations ravivées entre les deux pays depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim TRAORE, sont donc au beau fixe et les autorités burkinabè aspirent à une étape supérieure. D’après le chef du gouvernement, le Burkina Faso souhaite établir un partenariat stratégique avec la Russie dans plusieurs domaines. « Nous voulons établir un partenariat stratégique militaire, économique et culturel avec la Russie », a-t-il déclaré au micro de RTB.

Raison pour laquelle, dans ses échanges avec des personnalités russes, le chef de l’exécutif burkinabè a mis l’accent sur ces secteurs prioritaires, notamment la sécurité, le transport, l’enseignement supérieur et la culture. Si tout se déroule bien au plan sécuritaire pour une lutte plus efficace et intense contre le terroriste, des efforts restent à faire dans les autres domaines, afin de renforcer le partenariat et rendre plus fructueuses les relations.

Sur le plan éducatif par exemple, les discussions entre personnalités des deux pays ont porté sur les voies et moyens pouvant permettre de dynamiser ce secteur en synchronisant les systèmes éducatifs au niveau de l’enseignement supérieur et pour le Burkina Faso, en augmentant le nombre d’étudiants burkinabè dans les universités russes.

Toujours dans ce secteur de l’éducation, la partie russe ambitionne créer au Burkina Faso, une université numérique qui va travailler dans tous les domaines de l’enseignement professionnel. Sur le chef de gouvernement burkinabè a souligné la nécessité de renforcer non seulement la présence économique russe au Burkina Faso, mais également celle du Burkina Faso en Russie.

Souleymane B.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *