Par les motivations et les appels du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE à investir au Burkina Faso, les burkinabè établis à l’extérieur se mobilisent, pour expérimenter cette dynamique, qui probablement va booster le développement de leur pays d’origine. Après leur rencontre d’échanges, 2ème du genre, dans le pays, une délégation d’entrepreneurs de la diaspora a rencontré jeudi le chef de l’Etat.
Selon les informations officielles après les échanges, le Président Ibrahim TRAORE a exprimé sa satisfaction du fait que des Burkinabè de l’extérieur pensent à leur patrie d’origine et veulent y investir. C’est une ambition du chef de l’Etat qui se concrétise progressivement pour l’intérêt du Faso et du peuple burkinabè tout entier. Il faut noter que la diaspora constitue pour chaque pays, un maillon essentiel du développement socioéconomique.
Le président du Faso à travers ses motivations veut impliquer davantage ses compatriotes de l’extérieur dans sa grande vision, celle de faire du Burkina Faso un eldorado dans quelques années. Les burkinabé patriotes de l’extérieurs visiblement adhèrent à cette vision et s’engagent aux côté des autorités. Le thème de la 2ème édition de ce Forum des entrepreneurs de la diaspora, « Investissements de la diaspora dans le Burkina Faso actuel : opportunités d’affaires et patriotisme », est révélateur et prometteur.
Ce qui rassure le président Ibrahim TRAORE qui promet de son côté mettre tout en œuvre, pour améliorer le climat des affaires au Burkina Faso, et faciliter les investissements aussi bien pour la diaspora, les entrepreneurs locaux, les hommes et femmes d’affaires étrangers. Il y va de la croissance économique et de la vie future de la Nation burkinabè.
Ernest Djama