C’est officiel, la juste burkinabè spécialisé dans la répression des actes de terrorisme au Burkina Faso et la justice malienne de lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée du Mali, sont aux trousses du Journaliste de France 2024, Wassim Nasr. Ces institutions judicaires chargées des questions du terrorisme ont annoncé ouvrir des enquêtes contre ce Journaliste considéré comme allié des terroristes.
Pour certaines opinions, il était temps que la justice se saisissent de cette affaire qui dure depuis quelques années déjà. Il est reproché de servir de relai aux actes terroristes visant à soutenir ces criminels qui endeuillent plusieurs familles dans le Sahel et entrave le développement de ces pays visés. Selon les acteurs judiciaires, ses sorties médiatiques interviennent à chaque attaque terroriste, détaillant le mode opératoire et tous les faits et gestes de ces malfaiteurs.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, est sa dernière sortie après l’attaque des sites sensibles à Bamako, en capitale malienne, le 17 septembre dernier. Ses commentaires sur ces faits laissent entrevoir un lien étroit existent entre le journaliste français et les terroristes. Au moment où les pays de la Confédération des Etats du Sahel s’activent pour éradiquer ce phénomène, récupérer les territoires occupés par les criminels et libérer des Etats de cette crise sécurités, certains, pour des intérêts impérialistes et néocolonialistes concourent à l’extension du fléau.
Pour certains analystes, ce n’est pas une surprise et la justice est dans son rôle, celui d’établir les faits, pour que les complices et les auteurs de propagandes terroristes répondent de leurs actes. En effet, il y a quelques mois déjà que Wassim Nasr fait objet de critiques et de dénonciation en lien avec ses commentaires sur la situation sécuritaire dans les pays de la Confédération AES et ses rapports clairement établis avec les groupes armés terroristes.
Cette enquête vient à point nommé selon des analystes, pour mettre plus en lumière les manigances de ces personnes qui soutiennent les actes terroristes et foulent aux pieds les efforts des dirigeants dans le Sahel.
Naomi Semi