Suite au massacre terroriste perpétré contre civils, militaires et VDP dans la commune de Barsalgho, région Centre-Nord du Burkina Faso le weekend dernier, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le colonel-major Célestin Simporé est allé à la rencontre des forces combattantes de la localité. Il était accompagné des membres du gouvernement, afin de réconforter et d’encourager les troupes.
Selon le colonel-major Célestin Simporé, les résultats engrangés ces deux dernières années sur le plan de la sécurité, notamment la reconquête d’une grande partie du territoire national, la réinstallation des centaines de milliers de personnes déplacées, la reprise progressive des activités et de vie dans les localités désormais contrôlées par les combattants burkinabè, irritent l’ennemi.
Au fur et à mesure que la guerre s’intensifie du côté des forces combattantes, les terroristes et leurs complices affûtent également leurs armes, d’après le colonel-major. Il a donc appelé les vaillants combattants à maintenir le cap et surtout à être convaincu que la victoire sera la leur. Le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo a quant à lui, traduit le message de reconnaissance, de soutien et d’encouragement du chef de l’Etat et de l’exécutif aux forces combattantes.
Elles sont également invitées à la résilience et à la détermination dans leur mission de sécurisation du territoire, de protection de leurs compatriotes et de leurs biens comme elles savent bien le faire, pour une victoire rapide et éclatante contre les ennemis qui qu’ils soient et d’où qu’ils viennent.
Fadile Souleymane