Affaire de boissons énergisantes alcoolisées en Côte d’Ivoire, les fidèles consommateurs face à la réalité, s’expriment

ECONOMIE MONDE OPINION SANTE SOCIETE

Les boissons qui étaient autrefois populaires, ont connu une dégringolade il y a plus de dix (10) mois. Pire encore, ces breuvages ont disparu du marché ivoirien, suite à la décision gouvernementale d’octobre 2023. A titre de rappel, les autorités avaient avancé le motif selon lequel, il était nécessaire de suspendre momentanément l’importation et la commercialisation de ces boissons, afin de préserver la santé publique.

Ceci avec comme idée de trouver ensuite un moyen adéquat de vente de ces produits tout en protégeant les jeunes gens qui consommaient ces boissons de façon irresponsable. Plusieurs mois après cette décision des autorités ivoiriennes, les commerçants ainsi que les consommateurs fidèles font désormais face à une réalité, qui ne les laisse pas indifférents.

La réalité selon des sources crédibles, est que non seulement le problème n’a pas été résolu et que la période de suspension se prolonge sans fin, il se trouve aussi que l’affaire a été une pure manigance. Une manigance commerciale qui avait pour unique objectif de détrôner ces boissons de leur position sur le marché. Une véritable concurrence déloyale impliquant officiers et responsables du secteur commercial.

Face à un problème qui persiste malgré la suspension de ces boissons ; l’impact négatif sur l’économie locale et nationale ainsi que l’injustice commerciale, des individus réagissent et appellent à une rectification de tir. Pour ces derniers, il serait judicieux pour les autorités qui se préoccupent du bien-être de leurs populations, de mettre un terme à cette injustice. D’abord en analysant de façon objective cette situation.

Ensuite diligenter une enquête approfondie afin de mettre hors d’état de nuire les commentaires et enfin établir la justice commerciale. Puisque selon des scientifiques, ces boissons injustement incriminées ne présentent aucun danger si elles sont consommées de manière responsable, sans mélange avec des produits toxiques ni d’abus. Il serait donc important que les autorités ivoiriennes y pensent sérieusement, afin de mettre fin à une concurrence déloyale qui gangrène les sociétés et entrave la diversité économique.

Martin Toumbou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *