Au Mali, le Président de la transition, le colonel Assimi GOÏTA était jeudi au Centre de Coordination et de Gestion des Crises et Catastrophes (CECOGEC). Face à une période pluviale drainant des dégâts matériels et de pertes en vie humaine, il était judicieux pour le premier des maliens, d’aller s’assurer de l’efficacité de ce dispositif mis en place par l’Etat, pour la gestion des crises majeures.
En effet, selon les informations officielles, le CECOGEC placé sous l’autorité du premier ministre malien Dr. Choguel Kokalla MAÏGA, a pour mission de fournir aux décideurs politiques des informations précises et des options de réponse adaptées pour surmonter les crises, en minimisant les pertes humaines et les dégâts matériels.
Il faut dire que depuis son installation, des opérations coordonnées sont menées au bénéfice des maliens dans le besoin. Le Président Assimi GOÏTA a d’ailleurs salué les efforts consentis par les agents sur le terrain en particulier ces derniers temps où les inondations dictent leurs lois dans la plupart des pays de la sous-région Ouest africaine, dues aux pluies diluviennes et aux changements climatiques.
Pour lui il importe de renforcer davantage ce système pour une réponse plus efficace. Le chef de l’Etat a également souligné la nécessité d’une coordination inter-ministérielle, afin de mieux gérer ces crises et de répondre efficacement aux besoins des populations victimes. Les Maliens résident dans des zones à risques sont aussi appelés à la vigilance et à une bonne collaboration avec les services compétents en ces moments de risques.
Rokia Adama