Mauritanie/Présidentielle 2024 : Les Résultats provisoires positionnent le président sortant en tête

MONDE POLITIQUE SOCIETE

Après le premier tour du scrutin présidentiel du samedi 29 Juin dernier, le président sortant, Mohamed Ould Ghazouani a été annoncé vainqueur selon les résultats provisoires rendus publics par la commission électorale et qui lui confèrent 56,12 des voix avec un taux de participation de 55,39 % selon les données de la CENI.

Mohamed Ould Ghazouani, président en exercice de l’Union Africaine (UA) est donc devant ses 6 adversaires, selon les statistiques provisoires de la CENI. Le militant anti-esclavagiste, Biram Dah Abeid est arrivé en seconde position avec 22 % des voix selon la CENI. Environ 1 939 342 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale pour 5 400 bureaux de vote.

Mohamed Ould Ghazouani a été élu en juin 2019 pour son premier quinquennat succédant à son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz arrivé au pouvoir après un coup d’Etat en 2008. Ces résultats provisoires doivent encore être transmis pour validation au Conseil constitutionnel après examen d’éventuels recours.

Selon les informations, des rassemblements ont été observés dimanche soir et le lundi dans la capitale. Le ministre de l’Intérieur a tenu à rassurer les citoyens en précisant que la situation dans le pays est sous contrôle et a ajouté qu’il ne tolérera aucun agissement de nature à perturber la tranquillité des citoyens.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *