La République Démocratique du Congo (RDC) a célébré le dimanche 30 Juin 2024, le 64ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Une fête nationale célébrée dans un contexte de crise sécuritaire, notamment dans la région Est du pays.
Une crise qui dure depuis plusieurs années et décime la population de cette zone du pays, sans oublier les impacts négatifs qu’elle a sur la stabilité et l’économie du pays. Face à cette situation préoccupante, le président de la République, chef de l’Etat, Félix Tshisekedi prend des décisions urgentes et adéquates.
A l’issue d’une réunion du Conseil supérieur de la Défense élargi, dirigée par le président, il ressort que des instructions claires et fermes ont été données aux autorités militaires et au gouvernement pour des actions plus concrètes, allant dans le sens du renforcement de capacités des forces de défense et de sécurité du pays.
Dans son adresse à la Nation le dimanche 30 Juin à l’occasion de la célébration de l’indépendance du pays, le président Felix Tshisekedi a affirmé avoir instruit le gouvernement de prioriser le renforcement de capacités de l’Etat en terme de moyens financiers, en vue de rehausser la puissance des forces armées qui combattent jour et nuit les ennemis pays sur le terrain.
Rendant un hommage mérité à ces combattants, le chef de l’Etat de la RDC a rassuré ces compatriotes de sa détermination à mettre tout en œuvre pour leur sécurité et celle de tout le territoire national. Il a par ailleurs appelé toute la population à la solidarité, à l’union et au soutien, afin de relever ensemble les multiples défis qui troublent la paix et la stabilité du pays.
Rada Bayou