Les démarches pour la création d’une Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se poursuivent, afin d’établir des textes juridiques devant régirent le fonctionnement de cette association d’Etats souverains. Une énième réunion des chefs de la diplomatie des trois pays de l’AES se tient ce vendredi à Niamey, capitale nigérienne.
Elle fait suite à celle des experts et des hauts fonctionnaires des trois pays membres de l’AES, tenue le jeudi 16 Mai. Ces derniers ont eu à passer en revue les textes fondateurs de la confédération. Textes qui doivent faire l’objet d’étude d’harmonisation et de validation par les ministres en charge des affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Il s’agit notamment les textes de l’avant-projet de Traité portant création de la Confédération, du projet de Règlement intérieur du Collège des Chefs d’Etat, et du projet de Communiqué final du sommet inaugural du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération de l’AES. L’idée est de disposer des textes unanimes qui traduisent leur vision commune de la construction de la confédération.
La validation de ces textes par les chefs d’Etats des pays membres de l’AES, marquera le fondement de la Confédération et une étape cruciale dans l’institutionnalisation et l’opérationnalisation de l’Alliance.
Il faut noter que la confédération dans sa mission régalienne, se focalisera sur trois domaines prioritaires à savoir, la Défense et la Sécurité, le domaine de la politique extérieure et la diplomatie, ainsi que celui du développement socioéconomique dans ces trois pays partenaires du Sahel. Dans chacun de ces trois domaines se trouvent des défis qu’il faudra nécessairement relever pour l’intérêt des peuples de cet espace régional.
Carine Dalou