Le classement de la qualité en matière de connectivité mobile en Afrique de l’Ouest, pour le compte de l’exercice 2023 place le Togo au premier rang des quinze (15) pays ayant proposé les meilleures performances de l’internet mobile dans la sous-région, notamment dans l’espace CEDEAO et UEMOA.
Selon les informations fournies suite à l’évaluation des réseaux de télécommunications par nPerf, les opérateurs de téléphonie mobile togolais (Togocom et Moov Africa Togo) ont propulsé haut le pays, en offrant en 2023, une meilleure connexion internet à leurs abonnés. Cette évaluation est basée sur cinq (05) critères.
Il s’agit particulièrement du débit moyen descendant, le débit moyen montant, du temps de latence, de la navigation et du streaming de vidéo YouTube. Les deux opérateurs mobiles du Togo se sont distingués notamment par leurs performances solides en matière de streaming vidéo et de débits descendants, avec des vitesses respectives de 31,6 Mb/s pour MAT et 27,8 Mb/s pour TGC.
Une performance réalisée grâce aux efforts et aux réformes opérées dans le domaine par les autorités du pays à travers le ministère de l’économie numérique et de la transformation digital, dans le cadre de la stratégie Togo Digital 2025. L’amélioration de la qualité des services et la baisse des tarifs ont particulièrement joué en faveur de Togocom et de Moov Africa Togo.
L’ambition des autorités est de faire du Togo un hub logistique dans la sous-région et en Afrique. D’où l’encouragement de la ministre en charge de la transformation digitale et du régulateur (ARCEP), à garder le cap tout en visant l’excellence, afin de se rapprocher des meilleures pratiques internationales en matière de la qualité de d’internet mobile.
Gilbert Kouda