Afrique du Sud : Le boxeur Dingaan Thobela n’est plus

MONDE SPORT

Le boxeur sud-africain Dingaan Thobela, champion du monde des deux poids connus sous le nom de “La Rose de Soweto”, est décédé à l’âge de 57 ans, a annoncé ce mardi 30 Avril, le ministère des sports.

Thobela a remporté le titre WBO des poids légers en 1990 et le titre WBA des poids légers en 1993, lorsqu’il a battu l’Américain Tony Lopez dans un match revanche. Il est passé aux poids super-moyens et a battu le Britannique Glenn Catley pour la ceinture WBC par arrêt au 12e round en 2000, son meilleur moment.

Il a terminé sa carrière professionnelle avec un bilan de 40 victoires, 14 défaites et deux nuls. Thobela est originaire du célèbre township de Soweto, à Johannesburg, et était très populaire dans son pays d’origine, son ascension coïncidant avec l’apogée de la boxe sud-africaine dans les années 1980 et 1990.

Il était l’un des nombreux combattants noirs de classe mondiale à avoir émergé au cours des dernières années de l’apartheid, lorsque la boxe était l’un des rares sports sud-africains à permettre aux athlètes noirs de concourir sur la scène mondiale et d’obtenir une reconnaissance internationale.

La mort de Thobela survient quelques jours après que l’Afrique du Sud a célébré le 30e anniversaire de la fin du système de ségrégation raciale de l’apartheid, qui a été officiellement démantelé en 1994. Aucune cause de décès n’a été annoncée. Le journal Sowetan a rapporté que Thobela avait été retrouvé mort dans son appartement de Johannesburg lundi soir.

Source : fr.africanews.com

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *