Le Mali depuis l’arrivée au pouvoir du régime militaire, dirigé par le colonel Assimi GOÏTA, s’est engagé dans une dynamique de refondation de l’Etat, afin d’assoir des bases plus solides d’une gouvernance exemplaire qui met l’intérêt général et la souveraineté au cœur des actions.
Dans cet élan, il a été jugé nécessaire de mettre en valeur ou de promouvoir la culture, l’identité propre à la République du Mali. Le Programme National d’Education aux Valeurs lancé mardi 23 Avril 2024 par le président de la transition vient à point nommé renforcer la politique de nationalisation et de la culture du patriotisme.
Seul moyen d’amener les maliens de cette génération et des générations à venir, à s’enraciner dans la culture, l’identité du Mali et à cultiver le patriotisme. Valeur fondamentale qui permettra à chaque citoyen malien de s’attacher à sa patrie, et de donner le meilleur de lui pour sa prospérité et sa souveraineté.
Les valeurs culturelles, traditionnelles, humaines et sociétales jouent toujours en faveur du développement en général, de l’identité culturelle, de la souveraineté d’une Nation et la distingue des autres, contribuent également à son rayonnement. D’où la nécessité de préserver et de promouvoir ces valeurs.
S’attacher donc à sa culture, à des valeurs traditionnelles, culturelles et sociétales, c’est cultiver l’amour et l’intégrité pour sa Patrie. En initiant ce programme, les autorités du Mali espèrent influencer positivement les comportements de leurs compatriotes à travers l’éducation des Valeurs socio-culturelles et pour le renforcement de la souveraineté nationale.
Mawa Bassi