Désormais, tous les colis arrivant de l’extérieur ou sortant du territoire nigérien seront scannés, voire déballer pour un contrôle plus strict. Ainsi en a décidé le gouvernement de la transition au Niger. Une mesure audacieuse pour mieux sécuriser le pays, les nigériens, les étrangers et leurs biens.
L’information a été rendue publique le weekend dernier, à travers une note en date du 17 Avril 2024 qui a été adressé au corps diplomatique accrédité au Niger, par le ministère nigérien en charge des affaires étrangères. Cette mesure sera appliquée au niveau de toutes les voies d’entrées et de sorties du pays afin de s’assurer d’un bon contrôle.
Dans un contexte où le Niger fait face non seulement à l’insécurité liée aux groupes terroristes, mais également à une menace de déstabilisation du pays, cette mesure vient à point nommé permettre de renforcer la sécurité des personnes et des biens et de lutter efficacement contre toute forme de menaces d’insécurité.
Cette mesure selon la note du gouvernement, permettra non seulement de renforcer la sécurité au niveau des frontières et de déjouer toute tentative de déstabilisation du pays, mais également de protéger et de rassurer à la fois les citoyens nigériens et les étrangers installés sur le territoire nigérien.
Fermée au lendemain du coup d’Etat du 26 juillet 2023, il faut noter que c’est en mars dernier que la frontière avec le Nigéria a été rouverte, des jours après que la partie nigériane soit rouverte. La nouvelle décision des autorités du Niger de contrôler tout colis, témoigne de leur préoccupation pour la sécurité du pays et de celle des citoyens.
Mohamed Ali