Plus rien n’arrête l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG). Engagés dans un processus de mise en place d’une plateforme régionale de création et de gestion des connaissances, dans le cadre du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS), les acteurs se réjouissent des avancées enregistrées.
Après des séances d’échangés et de réflexions sur l’architecture, la structuration et le fonctionnement de la plateforme de l’espace Liptako-Gourma, les choses se précises. Suite à la dernière rencontre à Ouagadougou entre les parties prenantes du projet issues des trois pays de l’espace, la phase de la conception de la plateforme a été lancée et sera exécutée par le Cabinet A2SYS CONSULTING SAR.
Selon les informations, cette plateforme digitale de l’espace du Liptako Gourma, qui devra être accessible au grand public, aura pour fonctionnalité, la collecte régulière et fiable de données, la création et la diffusion de connaissances. C’est une manière pour les acteurs de l’espace Liptako Gourma de dénicher les potentialités et de pouvoir les conserver pour une utilisation efficiente en faveur du développement de l’espace.
Les données créées ou collectées seront d’après les informations, exploitées par des étudiants, des chercheurs et toute autre personne désireuse d’accéder aux choses existantes de l’espace. Ce sont également des données qui seront mis à la disposition des projets de développement. Ceci répond parfaitement à la vision des dirigeants des pays de l’AES, celle de mutualiser des connaissances pour le développement socioéconomique de la région.
Nadia Samou