Le Burkina Faso et la Fédération de Russie ont scellé leur partenariat énergétique, dans le cadre de la construction d’une centrale nucléaire. Les burkinabè, en première ligne le président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORE, verront bientôt leur rêve devenir réalité.
La signature mardi 26 mars 2023 à Sotchi en Russie, de la feuille de route fixant les différentes étapes du processus de réalisation d’une centrale nucléaire au Burkina Faso, ainsi que les termes de la collaboration avec la partie russe, marque le début de la concrétisation du désir des burkinabè.
En juillet 2023 lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, le président Ibrahim TRAORE exposait son souhait à son homologue russe, Vladimir Poutine, d’implanter au Faso, une centrale nucléaire afin d’offrir à son pays une souveraineté énergétique. Après plusieurs mois de concertation et d’analyse de la faisabilité de ce projet ambitieux pour le Burkina, les choses évoluent dans le bon sens.
Le document paraphé par le ministre burkinabè en charge de l’énergie, Yacouba Zabré GOUBA et le Président Directeur Général de la société ROSATOM Alexey LIKHACHEV balise la voie qui mène vers la réalisation de ce projet. Pour rappel, le ministre burkinabè en charge de l’énergie avait déjà signé le 13 octobre dernier, un mémorandum d’entente qui définit les axes de coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique.
Selon les informations, les deux partenaires ont pris l’engagement, à l’issue d’une séance de travail de haut niveau, à tout mettre en œuvre pour diligenter la signature de trois Mémorandums relatifs à la formation, à l’acceptabilité publique du projet et à l’infrastructure nucléaire d’ici au mois de juin 2024.
Assam K.