Burkina Faso/Lutte antiterrorisme : La Gendarmerie nationale poursuit la chasse des trafiquants illicites qui appuient surtout les terroristes

ECONOMIE MONDE Sécurité

Des individus au Burkina Faso se sont engagés à soutenir les terroristes de la brousse dans leurs actes criminels, organisant des échanges commerciaux, qui permettent de leurs fournir le nécessaire pour leurs activités quotidiennes. C’est ainsi qu’un réseau de quatre (04) contrebandiers du carburant a été démantelé.

Selon les informations, la brigade territoriale de gendarmerie de Fada N’Gourma située dans la région de l’Est du Burkina Faso, a mis aux arrêts des contrebandiers qui conditionne du carburant à Ouagadougou pour le revendre à Namounou, une zone sous l’emprise des terroristes. Trois tricycles chargés d’hydrocarbures ont été saisis à cet effet.

D’après les estimations, les trafiquants ont acheté 300 bidons pour environ 4.050.000 Fcfa, qui sont revendus à plus de 12.000.000 Fcfa dans les zones d’insécurité pour une marge de près de 200%.  Etant donné qu’ils sont liés par un contrat, ces trafiquants traversent des localités sous contrôle des Groupes Armés Terroristes (GAT) sans être inquiétés.

Leur mode opératoire consiste selon les informations, à acheter les hydrocarbures notamment du Gasoil et d’huile de vidange, à les conditionner dans des bidons de 20 litres. Le stock est ensuite convoyé à travers les camions dans la ville de Fada N’Gourma. Une fois sur place, selon les mis en cause, le carburant est stocké dans un magasin avant d’être revendu.

Selon les sources sécuritaires, les hydrocarbures sont très recherchés par les Groupes Armés Terroristes pour mener à bien leurs activités criminelles. Ces individus seront conduits devant le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Fada N’Gourma pour répondre de leurs actes.

Justine Four

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *