Les braves hommes et femmes de la police nationale au Burkina Faso ont réaffirmé leur engagement pour la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national. Cette année 2023, ils ont commémoré la 74ème année de la création de leur corps armée dans un contexte de lutte intense contre l’insécurité dans le pays.
A cet effet ils réaffirment leur volonté et leur désir, de jouer leur partition aux côtés de leurs frères d’arme, pour une victoire écrasante sur la force du mal imposé à leur chère Patrie. Cet engagement répond parfaitement au thème sous lequel est placée la commémoration à savoir, « 74 ans au service de la Nation : bilan et engagement pour la reconquête du territoire national ».
C’est dans cet engagement ferme pour la cause de la Nation, que le Directeur général de la Police Nationale, Roger Ouédraogo a exhorté les siens à un renforcement des valeurs de la police nationale à savoir la discipline, le travail et la loyauté, dans l’exercice de leur mission qui est principalement liée à la lutte contre l’insécurité et pour le bien-être des populations.
Selon le patron de la police nationale du Burkina Faso, c’est quand il y a une dissociation entre les valeurs et les comportements que l’on assiste à certaines situations malheureuses dans le comportement de certains policiers qui va à l’encontre des intérêts de la Nation. Il importe donc pour les policiers, de coordonner leurs actions aux valeurs qui incarnent la police, pour la réussite de leur mission.
Boris Djalé