Le nouveau bilan de l’incendie déclenché par l’explosion du principal dépôt de carburant à Kaloum, du 17 au 18 décembre dernier, a été donné par le gouvernement. Il fait état de 23 morts et 241 blessés selon un communiqué du gouvernement, rendu publique le jeudi 21 décembre 2023.
En une journée, les chiffres sont passés de 18 au 23 morts et de 212 au 241 blessés. Des chiffres alarmants obligeant les autorités du pays à décréter trois (03) jours de deuil national à partir de jeudi, en hommage aux victimes. Sur les 241 blessés, 167 ont regagné leurs domiciles et 74 sont toujours hospitalisés, selon le gouvernement.
Des investigations sont toujours en cours, pour retrouver les disparus, dont les informations font état d’un grand nombre. Le gouvernement a annoncé la reprise de l’approvisionnement en gasoil, mais la distribution d’essence reste coupée depuis l’incident et la restriction des camions citernes est maintenue. Ce qui provoque un manque criarde de carburant et paralyse les activités économiques.
Pour rappel, l’incendie meurtrier s’est déclenché dans la nuit du dimanche 17 à lundi 18 décembre 2023, suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole à Kaloum, à Conakry la capitale guinéenne.
Alpha B.