Suite à l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbure à Kaloum, entrainant un grand incendie, dans la capitale guinéenne, d’importantes mesures ont été prises par le gouvernement pour faire face à cette situation dramatique, qui a occasionnée des pertes en vie humaine et des dégâts matériels.
Selon le bilan provisoire du gouvernement guinéen, il y a eu quatorze (14) décès et près de 200 blessés dans ce sinistre dont les causes restent toujours inconues. Une épreuve dans laquelle le peuple guinéen doit s’unir et collaborer pour soutenir les sinistrés.
Ce qui se fait déjà. Suite à l’appel à la solidarité du gouvernement de la transition, des guinéens se sont mobilisés massivement avec des dons divers. Le gouvernement de la transition de son côté, a rendu les soins gratuits pour les blessés.
Au premier jour, c’est-à-dire lundi, les établissements scolaires publics et privés de la ville étaient fermés ; les travailleurs du secteur public comme privé étaient priés de rester chez eux, exceptés les forces de défense et de sécurité ainsi que le corps médical ; des stations-services de la localité ont été fermées sauf pour les services d’urgence.
D’autres mesures ont été suivies notamment la mise en place d’une commission d’évaluation du sinistre ; le réaménagement du calendrier des congés de noël au niveau de tout le pays pour le système éducatif du 19 décembre 2023 au 1er janvier 2024 inclusivement et l’ouverture d’une enquête judiciaire par le procureur général pour déterminer les causes du sinistre et situer les responsabilités.
Abdoulaye S.