Algérie : Le Président Tebboune annonce la création d’un fonds, pour le secteur privé

ECONOMIE MONDE

Le président Tebboune a annoncé, jeudi 16 novembre le lancement de l’opération d’ouverture du capital de deux banques publiques algériennes aux investisseurs du secteur privé. C’était à l’occasion d’une cérémonie de lancement des activités des journées de l’entrepreneuriat.

Peut être une image de clarinette

Concrètement, cette opération consiste à ouvrir un capital de 30% d’ici la fin de cette année 2023 ou en début de l’année prochaine, afin de pouvoir accompagner les opérateurs économiques dans leurs diverses activités et de se fait leur permettre de contribuer en retour, au développement de l’économie nationale.

Pour se faire, le président de l’Algérie et son gouvernement comptent procéder à la récupération des fonds pillés et ceux détournés. Ceci permettra de pouvoir financer efficacement les entreprises privées qui en ont besoin.

A ce jour, selon le président Tebboune, les activités du secteur privé qui couvrent près de 85% de l’économie nationale, dépendent des financements des institutions financières publiques. Il importe donc que le secteur privé dispose d’un capital de banque propre pour le développement des activités entrepreneuriales dans le pays.

A cet effet, le président Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé donc la détermination de l’État, en collaboration avec les États de l’Union européenne, à récupérer les fonds dus à l’Etat, ainsi que les biens fonciers acquis de façon illégale à l’étranger, même si cette opération peut durer longtemps.

Mamoune Dambi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *