Les gabonais en âge de voter sont appelés aux urnes le 26 Août prochain, pour élire leur président pour un mandat de cinq (05) ans. 19 candidatures au total avaient été validées le 24 Juillet dernier, y compris celle du président sortant, Ali Bongo Ondimba, par le Centre Gabonais des Elections (CGE) sur les 27 qui ont été enregistrés. Mais six (06) candidats de l’opposition regroupés dans la coalition ‘’Alternance 2023’’ ont décidé de présenter un candidat unique.
Le plus souvent, les partis politiques de l’opposition en général, pour des raisons de mésentente, ont toujours agit en rangs dispersé lors des élections. Une attitude souvent dénoncée par les analystes politiques. L’option de la coalition alternance 2023 au Gabon, à quelques jours du scrutin, a surpris plus d’un. Elle intervient sept (07) ans après une première tentative en 2016 dans le pays.
La candidature unique permet non seulement aux différents partis en accord de fédérer leurs efforts, de définir une stratégie commune, mais également de pouvoir concentrer les suffrages des partisans sur un seul candidat pour une élection en leur faveur. De ce fait, une unité d’action de toute l’opposition aurait été très bénéfique à elle, qui conteste déjà le bulletin unique opté pour la présidentielle et les législatives.
Le candidat unique de l’alternance 2023, Albert Ondo Ossa 69 ans, ancien ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, avec les 12 autres candidats de l’opposition affronteront donc le président du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba 64 ans, qui boucle déjà deux mandats à la tête du pays. La campagne électorale démarrée officiellement le 11 Août, prend fin le 25 Août prochain à minuit.
Claude Nguema