Les communautés Tem de la préfecture de Tchaoudjo, dans la région centrale du Togo, ont clôturé le weekend dernier, la célébration de leur fête traditionnelle dénommée Adossa-Gadao, après quelques jours de festivités.
Cette année, l’événement s’est déroulé autour du renforcement de la cohésion sociale face aux enjeux sécuritaires du moment pour la paix au Togo. L’occasion pour les populations venues de divers horizons, de réfléchir ensemble sur le développement de la préfecture de Tchaoudjo.
Selon les cadres du milieu, la fête traditionnelle Adossa-Gadao est un rendez-vous qui permet au peuple Tem de raffermir son unité et de mûrir des réflexions afin d’asseoir un développement harmonieux.
Selon les explications, Gadao est le nom du premier patriarche du clan Mola d’où sont issus les chefs de la préfecture de Tchaoudjo. Gadao est originaire du pays Gourma. Adossa, fête d’initiation ou fête des couteaux, marque chaque année une communion renouvelée du peuple Tem avec lui-même.
Il s’agit d’une danse exécutée pour célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed et permet aux hommes de montrer leur bravoure. La célébration de ces fêtes permet donc d’inculquer la tradition aux jeunes gens afin de la perpétuer.
La Rédaction