Depuis l’arrivée au pouvoir du MPSR d’Ibrahim TRAORE, le pays des hommes intègres s’est davantage rapproché de plusieurs pays à l’extérieur comme à l’intérieur du continent africain. Ceci démontre la confiance qu’inspirent les autorités de la transition, au-delà des frontières du Burkina Faso.
Pour ce qui concerne les pays de la zone du sahel, notamment entre les trois pays formant l’Alliance des Etats du Sahel (AES), c’est une question de bon voisinage, d’amitié, de solidarité et de fraternité que les régimes militaires veulent raviver, renforcer et surtout pérenniser pour le bonheur des générations présentes et futures.
C’est dans cette optique que les autorités du Burkina Faso ont décidé d’ériger le consulat général burkinabè en ambassade résidente au Niger. La décision a été prise en conseil des ministres vendredi 05 janvier 2024.
Selon le gouvernement burkinabè, cette mesure vise à consolider les liens de longues dates existant entre les deux pays et de mieux défendre les intérêts des burkinabè résidents au Niger.
C’est aussi dans le but de renforcer les liens de coopérations nés entre les régimes militaires et qui permettent de mutualiser les efforts pour une lutte efficace contre les groupes terroristes qui menacent les deux pays.
Dans le cadre de sa vision de diversification des partenaires, la transition a annoncé vendredi, à l’issue du conseil des ministres, l’ouverture d’un Consulat honoraire à Port-Louis en République de Maurice avec Ismaël Moussa OMARJEE, comme Consul honoraire.
L’idée selon le gouvernement burkinabè, est de renforcer les liens d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays, et de créer de nouvelles relations de partenariat.
Abdoul M.