La Coopération entre la Russie et le continent Africain se renforce davantage et Moscou veut aller plus loin, dans cette relation. Outre les sommets Russie-Afrique dont le deuxième, qui s’est déroulé les 27 et 28 Juillet 2023, après la première édition en octobre 2019, Vladimir Poutine veut créer un cadre régulier de dialogue avec l’Afrique.
Il est donc envisagé des conférences ministérielles annuelles avec l’Afrique. L’annonce a été faite lors du Forum Lectures Primakov, ouvert lundi 27 novembre à Moscou, par Mikhaïl Bogdanov, envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
La Russie espère donc pouvoir organiser des conférences ministérielles avec les pays africains chaque année, séparant les sommets qu’elle organise chaque trois ans. Selon Mikhaïl Bogdanov, cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une synchronisation pour mettre en œuvre l’ensemble des tâches et faciliter leur communication avec le continent.
Selon le vice-ministre russe, ce format sera « l’outil le plus important pour faciliter la transition entre les lignes directrices du programme et l’obtention de résultats concrets », ceci, conformément aux plans de leurs actions pratiques, qui ont été adoptés au premier puis au deuxième sommets.
Jules Barvi