Le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée), est le parti du président Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021 par le Groupement des Forces Spéciales (GFS), après sa réélection pour un troisième mandat. La direction nationale de cette formation politique a fait une sortie ce mercredi, suite aux nouvelles accusations portées à l’encontre de l’ex-président guinéen.
Selon les informations, le président déchu, Pr Alpha Condé, en Turquie depuis le coup d’Etat, est accusé depuis lundi de trahison, de tentative de déstabilisation du pays en complicité avec un militant et de détention illicite d’armes et de munitions. L’annonce a été faite ce mercredi 22 novembre, avec l’engagement des poursuites par le ministère de la justice guinéenne.
L’ex parti au pouvoir s’est dit surpris d’une telle annonce du ministre de la justice garde des sceaux et des droits de l’homme avant de souligner que la philosophie et le principe directeur de même que le parcours de son Président ont toujours été guidés par la non-violence.
Pour le RPG arc-en-ciel, qui dit lutter toujours pour le retour à l’ordre constitutionnel, affirme qu’il s’agit des accusations ‘’infondées’’, et appel ses militantes et militants à la vigilance et à la détermination et à rester mobilisés dans le combat en cours.
Pour rappel l’ancien président en exil, Alpha Condé était déjà poursuivi pour corruption, enlèvement, assassinat, torture ; entre autres faits présumés commis durant ses mandats.
Fatouma Sylla