Togo/UA/Changements Climatiques : De la nécessité de maximiser les efforts contre les catastrophes naturelles

Climat MONDE SOCIETE

 La capitale togolaise abrite depuis le mardi 17 octobre, la 20ème session des membres du Groupe de travail africain sur la Réduction des risques de catastrophes (GTA-RRC).

A Lomé, les acteurs africains de réduction des risques et catastrophes se concertent

La rencontre, portée par l’Union Africaine, est placée sous le thème de l’engagement et de l’action, visent surtout à renforcer les capacités des différentes institutions d’alerte précoce du continent.

En claire, il s’agit d’échanger sur les bonnes pratiques dans le domaine de la gestion des risques climatiques et de catastrophes pour la résilience, et d’examiner les progrès réalisés, les défis et enseignements tirés de la mise en œuvre des recommandations de la dernière session.

En outre, un état des lieux sera effectué sur la mise en place des cadres pour les systèmes d’alerte précoce multi- aléas et d’action rapide. Pour sa part, le Togo a instauré il y a quelques années, une plateforme nationale de réduction des risques de Catastrophes (RRC).

L’une des stratégies nationales qui lui permet de lutter contre les changements climatiques, prévenir et gérer au mieux les catastrophes naturelles.

Pour rappel, le GTA-RRC est un mécanisme de coordination continental pour la réduction des risques de catastrophes, reconstitué en 2011. Il fournit un soutien technique et de coordination aux États membres, aux communautés régionales, à la Commission de l’UA et à d’autres partenaires.

David Bassou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *