Togo: Centrale solaire à Sokodé, la volonté affirmée du Président du Conseil Faure Gnassingbé pour l’indépendance énergétique du pays

SOCIETE

Le Togo franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique. Le pays a reçu un appui financier pour la construction prochaine d’une centrale solaire de 62 MWc à Sokodé. Financée à hauteur de 17,4 milliards de FCFA (26,5 millions d’euros) par la Banque africaine de développement(BAD), ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale visant à atteindre 200 MWc de capacité solaire à l’horizon 2030.

Confié au groupe EDF et cofinancé par Proparco, le projet inclut également une ligne de transport de 11 km et devrait produire 87 GWh par an, tout en évitant 13 600 tonnes de CO₂. Il symbolise la volonté du gouvernement togolais sous le commandement du Président du Conseil, Faure Gnassingbé de garantir un accès élargi à une énergie propre, fiable et abordable à tous les togolais.

Quelques jours plus tôt, une centrale solaire similaire était lancée à Dapaong. Ces initiatives traduisent une politique énergétique cohérente, portée par une volonté affirmée autour de l’indépendance énergétique, du développement durable et de l’attractivité du pays pour les partenaires internationaux.

Abla Senam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *