Sous le leadership du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le Togo s’est lancé dans un processus de transformation en hub logistique à travers un vaste programme de modernisation des infrastructures. Allant des réseaux routiers au port autonome de Lomé, l’aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE) en est la parfaite illustration. Il représente une véritable porte ouverte sur le monde.
Dans cette stratégie d’ouverture au monde, les autorités ont lancé des travaux d’extension à l’Aéroport de Lomé, de manière à fluidifier le trafic des passagers, à optimiser leur traitement et à renforcer les normes de sécurité et de sûreté. Toutes ces réformes traduisent la volonté du président togolais de faire de Lomé une destination sûre, un pôle d’attraction sous régional et régional.
Cette position du Togo comme point stratégique sur le continent, est renforcée par le développement du réseau aérien des compagnies desservant le monde à partir de Lomé, à l’instar de Asky qui renforce de plus en plus sa flotte, Ethiopian Airlines et la compagnie burkinabè Liz Aviation, qui s’y est ajoutée.
Grace à ces réformes et investissements, la plateforme aéroportuaire de Lomé est devenue une porte d’entrée pour l’Afrique et le monde entier, maintenant ainsi sa dynamique de performance. On estime à plus de 15 millions le nombre de passagers ayant franchi l’aéroport en 2024 soit une progression de 6,2 par rapport à l’année 2023. Ainsi, le pays a atteint une année d’avance son objectif fixé (1,5 millions de passagers) pour 2025.
Adjo Massan