Au Niger, les élèves ont repris ce lundi 28 Octobre, le chemin de l’école dans la quiétude, grâce aux efforts consentis par les autorités du pays et les différents acteurs du monde éducatif. Il faut souligner que les autorités avant cette rentrée scolaire et académique, ont pris des mesures idoines allant de la mise à disposition de tous les établissements scolaires des kits nécessaires, à l’amélioration du dispositif sécuritaire.
Le Niger est en proie au terrorisme et au catastrophes naturelles à l’instar des inondations qui ont secoué cette année le pays tout comme les pays frères de la sous-région. Cependant, les autorités du CNSP n’hésitent pas à déployer les moyens nécessaires afin de permettre aux enfant d’étudier dans la sérénité. Des mesures se prennent également pour assurer une éducation de qualité à cette relève de demain.
Sur cette question, le président du CNSP, chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI mobilise autour de lui, les autorités en charge de l’éducation ainsi que les parents d’élèves. En réunion le samedi dernier, quelques heures avant le démarrage effectif de la nouvelle année scolaire, ces acteurs ont été exhortés par le chef de l’Etat à un engagement collectif pour non seulement une année réussie, mais également pour une éducation de qualité aux enfants nigériens.
Ce qui témoigne de la volonté du chef de l’Etat et de ses collaborateurs à faire de l’Education un facteur clé de développement malgré les défis sécuritaires. Le Bureau Exécutif National de l’Association des Parents d’Élèves et Étudiants du Niger présent à cette rencontre avec le président de la transition et des membres du gouvernement, a réaffirmé son engagement indéfectible pour maintenir la stabilité du système éducatif dans le pays.
Robert Gbadjo