Niger/Economie : Le Mois du consommer local en phase avec la vision des autorités

ECONOMIE MONDE SOCIETE

Le Mois d’Octobre, « mois du consommer local », instauré dans l’espace UEMOA, offre l’occasion à chaque Etat membre, de mettre en valeur les produits nationaux et de promouvoir la consommation de ces produits par les citoyens, afin de booster les entreprises nationales et de ce fait, favoriser la croissance économique. C’est également la vision des autorités du Niger, faire de la production, de la transformation nationale et de la consommation locale, un levier essentiel du développement économique du pays.

La combinaison du Mois du consommer local avec l’initiative nationale de promotion des produits locaux, « Salon Professionnel 100% Made in Niger », un espace de valorisation des produits locaux, témoigne de la volonté des autorités nigériennes de renforcer la stratégie de promotion des produits fabriqués au Niger. D’après le premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, qui a officiellement donné le ton aux activités de ces évènements, le Niger est engagé sur la voie de l’autosuffisance alimentaire.

Il a rappelé les efforts du gouvernement pour l’autosuffisance alimentaire, sous l’impulsion du chef de l’Etat, le général de Brigade Abdourahamane TIANI. Des efforts allant de l’encouragement de la production nationale dans tous les secteurs, au lancement du projet grande irrigation dans le domaine agricole, en passant par l’identification de toutes les sources de croissance dans chacune des régions du pays et la mise à la disposition du monde paysan des espaces cultivables pour des productions qui répondent aux besoins des populations.

L’idée des autorités nigériennes est d’éviter la dépendance du pays en matière de produits alimentaire, d’encourager la consommation locale, afin d’assurer le développement et l’émergence des producteurs nationaux et de renforcer l’économie nationale, très essentielle pour une souveraineté totale du Niger.

D’autres perspectives pourront suivre telles que la création d’entreprises à capital public pour promouvoir la commercialisation des produits et le soutien aux initiatives de transformation des produits agropastoraux. Des efforts qui contribueront énormément à la construction d’un Niger fort et prospère, au bénéfice des générations présentes et futures.

Alice Ditto

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *