La filière Coton constitue un secteur important pour l’économie du Mali. D’aucuns diront que c’est un pilier essentiel de l’économie malienne. Raison pour laquelle les autorités du pays attachent du prix à cette filière qui ne manque d’aucune assistance, tout comme le domaine de l’agriculture en général.
Des mesures idoines ont été prises par les autorités de la transition pour assurer son développement effectif, afin que cette filière contribue davantage à l’essor de l’économie nationale malienne. Ces mesures ont été mentionnées lors de la rencontre entre le président de la transition, le colonel Assimi GOÏTA et les membres du nouveau bureau de la Confédération des producteurs de Coton du Mali.
Il s’agit entre autres mesures, de la subvention accordée aux producteurs contribuant à l’amélioration de leurs conditions de travail, l’augmentation annuelle du prix Coton et ce, depuis l’arrivée au pouvoir des autorités de la transition, permettant ainsi d’assurer une autonomie financière des acteurs du secteur.
C’est sans oublier le soutien apporté par le gouvernement du Mali, dans la lutte contre les jacides, un fléau qui menace les cultures de coton. Quant au sujet de retard dans le paiement des cotonculteurs, qui cause actuellement problème dans le secteur, le Président de la Transition a rassuré les acteurs en affirmant que des mesures seraient prises pour garantir que tous les producteurs soient payés dans les délais impartis.
Ceci témoigne de l’engagement du Président de la Transition et de son Gouvernement à soutenir le secteur agricole pour une économie plus prospère et à répondre aux préoccupations des producteurs de coton pour une amélioration de la production cotonnière.
Mola Baoko