Togo: Décentralisation/Evolution du Fonds d’appui aux collectivités, signe d’un développement équilibré et de gouvernance de proximité

SOCIETE

Depuis la mise en place en 2020 du Fonds d’appui aux collectivités territoriales sous le leadership du Président du Conseil, Faure Gnassingbé, la décentralisation a pris une tournure concrète et structurante au Togo. D’après le bilan de mise en œuvre, plus de 41,8 milliards de FCFA ont été injectés en cinq ans dans les communes togolaises via ce fonds. Ces chiffres renforcent la politique de développement local incarnée par le Président du Conseil, Faure Gnassingbé.

C’est également la traduction en actes de la volonté de rapprocher l’action publique des réalités locales.  Cette politique, impulsée par le président Faure Gnassingbé, marque une rupture avec la concentration de tous les pouvoirs décisionnels dans la capitale, par la dotation progressivement dans les régions et communes de moyens pour agir sur le terrain. L’évolution des dotations, multipliées par plus de trois en cinq ans, témoigne d’un engagement constant pour autonomiser les structures locales et favoriser des réponses adaptées aux besoins des populations.

En renforçant la capacité des collectivités à investir dans des secteurs vitaux comme l’eau, l’éducation ou l’urbanisme, cette stratégie positionne la décentralisation comme un levier majeur de développement inclusif, équilibré et de gouvernance de proximité.

Adjo Massan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *