Le Niger et le Burkina-Faso ont franchi une étape importante en matière de la coopération sanitaire. Après des consultations et des échanges d’expériences médicales dans le domaine de la santé entre Niamey et Ouagadougou, le Niger a lancé les activités de chirurgie à cœur ouvert à l’hôpital général de référence de Niamey avec un accent particulièrement mis sur des équipements modernes sur fonds propres de l’Etat, ainsi que sur la formation du personnel local.
Le lancement de la chirurgie à cœur ouvert à l’Hôpital Général de Référence de Niamey symbolise un tournant stratégique pour la santé publique au Niger, fruit d’une coopération réussie avec le Burkina Faso. Cette prouesse médicale réalisée par les autorités nigériennes, illustre la volonté de souveraineté sanitaire des deux Etats à répondre localement à des défis médicaux complexes.
C’est une avancée majeure pour le Niger qui affirme ainsi son leadership régional mettant en avant une vision de santé publique ambitieuse. Cette coopération sanitaire entre ces deux Etats de l’AES, témoigne des objectifs fixés par les Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en créant la Confédération, « œuvrer au développement et à l’épanouissement des peuples.
Tout ceci traduit la vision des gouvernements de l’AES de bâtir des Etats solidaires et unis en pleine affirmation de leur autonomie sur tous les plans.
Adjo Hans