L’Adjudant-chef Lassané Kaboré a présenté en fin de semaine dernière à Ouagadougou son ouvrage intitulé « S’aimer à distance », un essai inspiré de sa propre expérience et qui explore les défis des couples séparés par la distance, notamment dans les rangs des forces de défense et de sécurité.
L’ouvrage de 75 de pages, est publié aux Éditions CEPRODIF et vendu à 2 500 FCFA, se présente comme un guide pratique de conseils, témoignages et stratégies pour entretenir les liens affectifs malgré l’éloignement. L’auteur, un élément des forces armées y rend hommage aux partenaires des militaires et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), souvent confrontés à l’absence et à l’incertitude.
Présent à la cérémonie de dédicace, le Colonel major Soyo Ardjouma Palé, représentant le ministre d’État chargé de la Défense, a salué un ouvrage qui « met en lumière les sacrifices silencieux » des conjoints de militaires. Il a félicité l’auteur pour avoir su « trouver les mots justes » pour exprimer une réalité partagée par de nombreux foyers.
Selon l’auteur, écrire ce livre a été pour lui un voyage à la fois intime et universel. « Intime, puisqu’il s’inspire de nos expériences vécues, de confidences reçues, de réalités partagées autour de ma modeste vie professionnelle et personnelle. Universel, parce qu’il aborde une problématique qui touche de nombreux couples aujourd’hui : celle de l’éloignement, qu’il soit géographique, personnel ou émotionnel », a-t-il indiqué.
Cette œuvre constitue un message d’espoir pour aider les couples à tirer le meilleur de leur union, qui demeure sacrée même dans les situations les plus difficiles.
Sisi Epou