Depuis samedi 08 Mars 2025, le Président de la République du Ghana, John Dramani MAHAMA est en tournée d’amitié et de travail dans l’espace AES, après sa visite en Côte d’Ivoire, auprès de son homologue, le Président Alassane Dramane Ouattara. De Bamako au Mali, il s’est rendu à Niamey au Niger et est attendu ce lundi 10 Mars à Ouagadougou au Burkina Faso.
Avec ces homologues du Mali, le Général d’Armée Assimi GOÏTA et du Niger, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, les sujets d’intérêts communs ont été abordés, dans le cadre de leurs relations bilatérales. Les secteurs de l’économie et de la sécurité sont les plus concernés par les liens de coopération que partagent le Ghana et les deux pays de la Confédération AES.
Un renforcement de ces liens s’avère nécessaire aussi bien pour le président ghanéen que ses homologues malien et nigérien. Cette tournée témoigne donc de la volonté commune de ces dirigeants de consolider leurs relations historiques et de les rendre encore plus dynamiques, en vue des actions concrètes notamment en ce qui concerne les échanges commerciaux et la lutte contre le terrorisme qui entrave le développement économique de la plupart des pays en Afrique de l’ouest.
Cette démarche doit être un exemple selon des opinions, pour les autres pays membres de la CEDEAO. Pour certains analystes, tout le monde y gagnerait si les pays de la CEDEAO et ceux de l’AES s’accordaient sur une mutualisation respectueuse des forces pour relever les défis qui s’imposent dans cet espace communautaire ouest-africain. Le président ghanéen promet en faire son cheval de bataille, afin de ramener les deux groupes aux meilleurs sentiments pour une coopération saine au bénéfice des peuples.
Amana G.