Burkina Faso/FESPACO 2025 : La participation effective des acteurs de plusieurs pays, un message fort au monde entier

Culture MONDE OPINION Sécurité SOCIETE

Le Burkina Faso est resté fidèle à son engagement pour la promotion du cinéma africain à travers l’organisation chaque deux ans, du FESPACO. L’édition 2025, 29ème du genre se déroule dans un contexte où, le pays hôte fait face à une menace terroriste. Une menace qui se dissipe progressivement grâce à l’engagement et à la détermination des burkinabè sous l’égide du capitaine Ibrahim TRAORE, président du Faso, chef de l’Etat.

L’organisation et le déroulement effectif de cet évènement culturel témoigne de l’existence d’une paix, d’une stabilité et d’un niveau élevé de sécurité qui règne au Burkina Faso. Pour le chef de l’Etat, le président Ibrahim TRAORE qui s’est donné pour obligation de lutter jusqu’au dernier criminel, la participation massive des acteurs du cinéma et de la télévision sur cette terre burkinabè est un message véhiculé à travers le monde.

« Votre présence n’est pas juste pour participer au FESPACO, mais c’est un message que vous envoyez dans vos patries respectives et au monde que le Burkina Faso est debout et que nous continuons de vivre », a affirmé jeudi 27 Février, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, chef de l’Etat burkinabè. Il s’exprimait ainsi lors de sa rencontre avec une délégation des cinéastes venus des quatre coins du monde pour prendre part à ce grand évènement culturel.

En effet, grâce à la résilience, à l’engagement et au dévouement des burkinabè aux côtés de leurs dirigeants et combattants, la situation sécuritaire est désormais sous contrôle. Le gouvernement parle aujourd’hui de 71% du territoire désormais sous protection des forces armées burkinabè. Le pays autre fois classé en zone rouge, est en train de sortir la tête de l’eau. Les burkinabè gardent désormais l’espoir d’un lendemain meilleur.

Mathias Bida

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *